Logotype RMC BFM ADS Créer ma campagne

Episode 4 : Télévision segmentée
un levier efficace

2 minutes

2024-07-15

Sommaire

Partager l'actualité

Linkedin X

Qu'est-ce que la télévision segmentée ?

Aujourd'hui, une nouvelle forme de télévision émerge et gagne en popularité : la télévision segmentée.

La télévision segmentée, également appelée télévision adressée, est une technique de diffusion qui permet à un annonceur de remplacer une publicité par une publicité personnalisée. Contrairement à la publicité télévisée traditionnelle, où le même message publicitaire est diffusé à tout le monde, la télévision segmentée permet de cibler les spectateurs de manière plus précise en fonction de divers critères remontés par les FAI de type sociodémographiques, géolocalisation ou encore via la consommation de programmes. Le principe de la télévision segmentée repose ainsi sur l'utilisation des données, récoltées par les opérateurs télécoms via les box internet, consenties par l’utilisateur.

Les avantages de la télévision segmentée

La télévision segmentée présente plusieurs avantages pour les annonceurs :

  1. En ciblant plus précisément les audiences, les publicités sont plus susceptibles de toucher les bonnes personnes, augmentant ainsi l'efficacité des campagnes publicitaires et ainsi obtenir un meilleur retour sur investissement.
  2. C’est un dispositif pour n’importe quelle typologie de clients. Les PME et les ETI peuvent également accéder à des chaînes nationales en ciblant uniquement leur cœur de cible marketing.
  3. La télévision segmentée est accessible à partir de 5000€.

Télévision segmentée : une évolution majeure

La télévision segmentée représente une évolution majeure dans la manière dont les publicités sont diffusées à la télévision. En 2023, c’est plus 110 annonceurs et 1600 campagnes, soit 46% de plus qu’en 2022. Le top 5 des secteurs est : l’automobile (17%), le tourisme/la restauration (13%), les services (11%), la distribution (9%) et les banques et assurances (8%).